Environs de Majunga

image

Grotte d’Anjohibe

La grotte d’Anjohibe est à 85 km de Majunga. Il faut environ 3h30 de piste pour arriver sur le site. Anjohibe a fait l’objet de recherches archéologiques et des vestiges sont maintenant visibles à l’Université d’Antananarivo à Madagascar, en France, en Suède et aux États-Unis : ce sont des animaux fossilisés (lémuriens de grande taille, hippopotames, tortues…), des céramiques, une statuette de zébu en argile… Sur place, vous découvrirez les galeries et rivière souterraines de la grotte, la cascade de Mahafanina, la piscine naturelle d’Andranotsiriry… Vous rencontrerez des lémuriens de Coquerel et pourrez faire des balades en pirogue, voire du canyoning ou rafting.

image

Cirque rouge

À 12 km au Nord de Majunga se trouve le Cirque rouge, une sorte de canyon sédimentaire, paysage lunaire et argileux qui se pare de lumière sous l’effet des rayons du soleil. Il doit son nom à sa couleur pastel, ocre ou carmin. Les sources naturelles qui irriguent cet endroit en font l’habitat idéal pour une faune et une flore endémiques. Site classé patrimoine national protégé est, dit-on, sacré : on y faisait des offrandes pour exaucer nombre de vœux.

image

Baie de Bambetoka Katsepy

Étymologiquement « Bao be toka », signifiant « l’unique grand baobab », la Baie de Bombetoka est la porte d’entrée de toute la partie Sud de la région. En pirogue traditionnelle, coque rapide ou via le bac Baobab, on la traverse en 45 mn environ. À 12 km de Majunga, la péninsule de Katsepy est une belle occasion de découvrir le village des pêcheurs, visiter le phare, admirer la vue panoramique sur la baie et le Canal du Mozambique, visiter les mines de célestite de Sankoany ou le cirque bleu…

image

Marché de zébus de Marovoay

À 83 km au Sud-Est de Majunga, en suivant le fleuve Betsiboka, chargé d’or et de terre rouge, on atteint Marovoay, ancienne capitale de la Boeny. À la fois centre historique et le 2ème grenier à riz de Madagascar, Marovoay doit aussi sa réputation à son typique marché de zébus chaque vendredi.

image

Lac sacré du Mangatsa

Situé à 20 km de Majunga sur la route de l’aéroport d’Amborovy, ce lac doit sa légende au fait que, un jour, l’une des vaches du roi Andriamandisoarivo s’abreuvant s’y noya. Le roi décida qu’on y laissât le corps. S’ensuivit l’apparition d’une “amalona” (anguille de 3 m de long) jusque-là inconnue des lieux. D’après le récit des bergers de Doany, si l’amalona sort de l’eau quand vous lui offrez de la viande ou du pain, votre vœu sera exaucé…

image

Pêcheurs Vezo

La grande majorité des pêcheurs traditionnels vivent sur la côte ouest de Madagascar, entre Tuléar et Majunga. Ils sont appelés « Vezo », c’est-à-dire « celui qui rame pour vivre ou celui qui lutte avec la mer ». Soit on naît Vezo, soit on le devient car on doit son identité à son lieu de vie et son mode de vie.

image

Île de Nosy Lava

Cette petite île qui accueille aujourd’hui trois petits villages était autrefois, de 1911 à 2010, le bagne de Madagascar. À la suite des différents changements politiques, les derniers prisonniers ont été libérés et certains d’entre eux ont continué à peupler l’île.

image

Baie de Boeny

Située à 56 km au Sud de Majunga, cette baie pourvue de plages désertes de sable fin et de mangroves est riche en histoire. On y voit encore les vestiges du comptoir arabe d’antan : un cimetière islamique au Sud de la Baie d’Antsoheridava, des sépultures dans la forêt d’Ambondro, des traces d’habitation à Boeny Aranta où l’on a retrouvé des perles et de la poterie datant du XVIIIe siècle.

image

Tsingy de Namoroka

Situé à 221 km au Sud-Ouest de Majunga, le Tsingy de Namoroka est un lieu pittoresque de formations karstiques. On y découvre grottes et murailles, forêt dense sèche semi-caducifoliée, savane, zone marécageuse, canyons et piscines naturelles sur près de 22 227 ha. Le Parc National des Tsingy de Namoroka offre un paysage majestueux, avec un plateau calcaire cristallin découpé en tsingy bas. Cet espace naturel abrite une faune et une flore endémiques.

image

Baie de Baly

À 150 km de Majunga, la Baie de Baly est accessible par mer ou par voie terrestre en saison sèche (4×4). Là se niche la petite ville de Soalala proposant à ses visiteurs quelques hébergements et restaurants. Point de départ pour des randonnées en pleine nature, ce site regorge de multiples visages pittoresques : f orêt dense et sèche, lacs et marais, dunes de sable qui surplombent le canal du Mozambique. Vous y rencontrerez des tortues à éperon (Angonoky), des oiseaux d’eau et des lémuriens.

image

Parc Ankarafantsika

À 114 km de Majunga sur la RN4, ce magnifique parc est représentatif de la région Boeny avec sa forêt sèche caducifoliée, ses jardins botaniques, le lac Ravelobe, les canyons d’Ankarokaroka et le centre d’élevage de tortues. Ankarafantsika, « montagne épineuse », est un site écotouristique majeur du pays, où se côtoient des espèces endémiques de lémuriens, d’oiseaux, des caméléons, iguanes, serpents, tortues d’eau douce, ainsi que de nombreuses espèces de plantes. Ce parcours est aussi une invitation à découvrir la culture Sakalava avec les tombeaux des rois.

image

Baie de Moramba

La baie de Moramba, un joyau naturel préservé
Avec leurs formes comparables à des champignons poussant dans la mer, les îlots calcaires constituant la baie de Moramba sont un joyau naturel à préserver. Située à mi-distance entre Majunga et Nosy Be, cette baie inspire l’émerveillement : une eau turquoise, des fonds marins exceptionnels, des baobabs, une faune endémique (lémuriens, oiseaux, tortues de mer…) et un village de pêcheurs vivant là, loin de la ville en totale harmonie avec la nature environnante. Le temps d’une journée, prenez place avec un guide pour découvrir cette splendeur naturelle, balade, baignade, pêche, pique-nique… Une merveille !

Pour visiter : Guide John

image

Rivière Morira

La rivière Morira se situe dans le prolongement du lac sacré. Ce site accessible en randonnée ou 4x4 offre un magnifique paysage : des ravinala, cocoteraies, mangueraies, mangroves… des habitats naturels pour différentes espèces de canards sauvages, hérons, ibis et flamants roses. On peut traverser la rivière grâce aux zébus. L’attraction principale ce sont ces curieux poissons “sauterelles” munis à la fois de pattes et de nageoires.

image

Grottes de Belobaka

Situées à environ 30 minutes de Majunga, ces 7 grottes karstiques datant d’environ 65 millions d’années sont une curiosité prisée des spéléologues. On y trouve des subfossiles de lémuriens et hippopotames, un lieu de culte avec des assiettes d’offrandes. Les spécificités biologiques sont aussi impressionnantes que les traces de la vie et de rites collectifs qui ont eu cours dans ces lieux au fil du temps. Dans le village Belobaka, on découvre les fours de fabrication de chaux à partir des roches calcaires et de briques rouges à partir de l’argile.

image

Descente du fleuve Betsiboka

Le fleuve Betsiboka est chargé d’or et de terre rouge. Parcourir ce fleuve est une occasion de découvrir les grands espaces rizicoles, le marché de zébus de Marovoay, les vestiges de la civilisation indo-arabe, la forêt de mangroves, habitat naturel de nombreux oiseaux et lémuriens. La descente du fleuve Betsiboka est appréciée des amateurs d’aventures.

image

Réserve d’Antrema

Antrema se situe à 6 km au sud de Katsepy sur la piste menant au Phare. La station forestière d’Antrema est classée premier site bioculturel malgache depuis l’an 2000. Cette réserve est constituée de 153 espèces de plantes dont la majorité sont endémiques, des espèces d’amphibiens et de reptiles, des oiseaux, des poissons, des lémuriens dont le fameux Sifaka couronné protégé par les Sakalava parce qu’il représente leurs ancêtres.

image

Mahavavy Kinkony

L’une des plus grandes zones humides de Madagascar, Mahavavy Kinkony inclut différents écosystèmes : le fleuve Mahavavy, le lac Kinkony (2e plus grand lac de Madagascar), des mangroves, des marais, la forêt sèche de Tsiombikibo, la savane à palmier… La réserve abrite des oiseaux tels le Gravelot de Madagascar, le Râle d’Olivier et l’Aigle pêcheur de Madagascar. C’est aussi un sanctuaire des poissons, reptiles et amphibiens dont la grande tortue d’eau douce (Erymnochelys madagascariensis), des lémuriens, une grande colonie de chauves-souris…

image

Aire protégée de la Bombetoka

L’Aire protégée de Bombetoka est le site incontournable pour les “birdwatchers”. A 20 km de Majunga, cette aire protégée se compose de mangroves et d’une forêt dense sèche. Les différents îlots sont l’habitat naturel des oiseaux endémiques comme l’ibis sacré aux yeux bleus, la sarcelle de Bernier, l’aigle pêcheur de Madagascar…
On y accède par bateau depuis Majunga ou Marovoay. Les marées rythment les circuits.

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus