Majunga(Mahajanga)

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Mahajunga (ou Majunga) se trouve à 570 km au Nord-Ouest d’Antananarivo, une ville balnéaire ensoleillée donnant sur le Canal de Mozambique. Surnommée La Cité des Fleurs, c’est une ville à la fois verdoyante mais aussi riche en patrimoine historique, culturel et architectural. Au fil des siècles, des peuples différents se sont installés à Majunga, ville de métissage : l’ethnie Sakalava, des immigrants comoriens, arabes, indiens, indopakistanais, chinois, européens, mahorais…
Au détour d’une balade en ville, vous découvrez les maisons des Indiens du Gujarat datant du XIXe siècle, les maisons coloniales françaises de la fin du XIXe siècle, les mosquées, les bazar be (marchés) colorés, le baobab multicentenaire, le port aux boutres, le bord de mer, le fort du Rova…

Deuxième port par son importance à Madagascar, il sert à l’exportation des produits Malagasy vers l’Afrique continentale et l’Arabie.


D’un point de vue touristique, Majunga regorge de sites surprenants à découvrir pour rendre inoubliable chacun de vos séjours. Lémuriens, oiseaux, reptiles et tortues endémiques vivent en parfaite harmonie dans les aires protégées autour de la ville.
Les établissements hôteliers sont nombreux, et adaptés à tous les budgets.
La ville est animée, notamment le long du “Bord”, le soir, une ambiance rappelant la célèbre “Promenade des Anglais”.

Mahajunga signifie en Malagasy “la ville où l’on guérit”, une ville où l’on se sent bien, où l’on prend soin de soi. Elle doit sa réputation à l’abondance de plantes médicinales, son climat sec et chaud, son air marin. Assurément, vous y serez bien !

L’artisanat majungais est riche en couleurs et matières : raphia, satrana, teinture, broderie, joaillerie, sculpture, cuir… Suivant des savoir-faire traditionnels, les artisans se sont regroupés sous le label Angaya.

Côté gastronomie, Majunga est une ville cosmopolite, haute en saveurs suivant les spécialités Malagasy, africaines, européennes, mahoraises et chinoises, entre autres. Les fruits de mer, crustacés et poissons frais rendent les tablées festives. Les traditionnelles masikita (brochettes de viande ou de poisson) accompagnées de manioc ou d’une sauce à la mangue, papaye ou piment sont appréciées sans modération, un incontournable de la convivialité majungaises. Le godrogodro, spécialité sucrée à base de riz et de coco, et les mokary (galettes de farine de riz et sucre de coco), font office de gourmandise locale.


Ethnie : Sakalava

Les descendants royaux Sakalava, royaume érigé par le Roi Andriamandisoarivo au XVIIIe siècle, perpétuent encore aujourd’hui les rites ancestraux.

Climat

Majunga bénéficie d’un climat chaud et sec. Ville ensoleillée toute l’année. De novembre à mars, c’est la période la plus chaude, pendant laquelle il peut y avoir des averses soudaines.

Province : Majunga (Mahajanga)

Avec une superficie de 150 023 km2, la province de Majunga réunit 4 régions.

  • - Région de Sofia : Antsohihy est la ville principale.
  • - Région de Boeny : Majunga
  • - Région de Betsiboka : Maevatanana
  • - Région de Melaky : Bekopaka (Tsingy)

Région : Boeny

Majunga est la capitale administrative de la région Boeny.

Comment s’y rendre

- Par la route : facilement accessible.
- Par avion : à 55 minutes de vol d’Antananarivo, 45 minutes de Mayotte, 1h15 de la Réunion.

Guidothèque

Toutes les informations touristiques pour bien préparer
votre voyage et vous faciliter la découverte de Madagascar.

book-tana-guide-officiel
Fort-Dauphin
Majunga

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus