MORONDAVA

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Morondava

Morondava, “longues rives” en Malagasy, est la capitale économique et administrative du Menabe, région à l’Ouest de Madagascar, au bord du Canal de Mozambique. Station balnéaire réputée pour sa célèbre allée de baobabs, mais aussi ses plages de sable blanc et son ciel bleu. De nombreux sites touristiques exceptionnels entourent Morondava : le parc national des Tsingy classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, les aires protégées comme celle de Kirindy.
Outre les populations Malagasy, Sakalava et Vezo, Morondava, ville métissée, est également peuplée par une notable colonie indo-pakistanaise, chinoise, européenne et comorienne. Ville cosmopolite, Morondava est connue pour son agréable accueil.
L’économie de la ville repose sur la pêche, activité principale, sur un chantier naval, la culture de riz, maïs, manioc et coton, l’élevage de zébus, et sur l’activité touristique.
Aujourd’hui, les opérateurs touristiques se sont développés sur Morondava, offrant toute une gamme de prestations accessibles à tous les budgets.
La diversité naturelle de la région est à couper le souffle. Elle constitue l’habitat naturel de la faune représentative de Madagascar : lémuriens, fossas, caméléons, geckos et serpents. Sans oublier les oiseaux, la région du Menabe attirant les birdwatchers du monde entier. La flore endémique est l’un des points forts avec les majestueux baobabs multicentenaires. On y croise de nombreuses essences tropicales, dont le palissandre, l’ébène, le tamarinier et les acacias.

Province :

Tuléar

Région :

Menabe

Ethnies :

Ethnies : Sakalava, Vezo
Les Sakalava ont une culture fortement liée à la mer. Ils perpétuent les danses et musiques traditionnelles.
Les Vezo, établis sur la côte Ouest de Madagascar, sont des pêcheurs nomades.

Climat :

Le climat est clément à Morondava. Il y fait en règle générale chaud. La saison chaude et humide s’étend de novembre à mars, avec une moyenne de 28 °C. La saison un peu plus fraîche, autour de 21 °C, dure de juin à septembre.

Rejoindre Morondava :

- Par la route : RN 35, environ 640 km depuis Antananarivo, capitale de Madagascar. En voiture ou taxi-brousse (depuis la gare routière Ampasakarana, à Antananarivo).
- Par avion : environ 1h de vol depuis Antananarivo.

Se déplacer :

- En voiture, taxi
- En pirogue via le fleuve ou la mer
- En char à boeufs très utilisé par les paysans

Culture et tradition :

Le Kilalaky est une danse traditionnelle qui se perpétue depuis le temps de la royauté. Jadis dansée par les soldats en présence du roi pour les engager à vaincre leurs ennemis, cette musique accompagne les grands événements de la vie : la circoncision, les décès, les mariages…
Le Fitampoha est un rite traditionnel conduit par l’ethnie Sakalava : ils procèdent au bain des reliques de leurs rois et reines auxquels ils vouent un culte de mémoire. La cérémonie a lieu tous les 4 ou 5 ans au bord de la rivière Tsiribihina.

A Visiter

image

Allée des Baobabs

Emblématique de la région de Menabe, l’allée des Baobabs est le site touristique phare à visiter absolument. De chaque côté de la route nationale, s’imposent de majestueux baobabs, plusieurs fois centenaires. Le lieu de concentration du plus grand nombre de baobabs à Madagascar. Coup de coeur : l’allée revêt un charme romantique au coucher du soleil.

image

Les plages

Les plages de sable fin de Morondava sont très prisées. Il y a celle de Nosy Kely, la plus fréquentée car elle se situe dans la ville. La plage de Kimony, qui se trouve à 5 km, est quant à elle plus visitée les week-ends.

image

Baobab amoureux

Il doit son nom évocateur à sa forme exceptionnelle : deux baobabs s’élancent l’un contre l’autre sur la route menant à Mangily. Selon la croyance populaire, il confirmerait que l’homme viendrait du baobab.

image

Tsingy du Bemaraha

Classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, les tsingy sont un site touristique spectaculaire, un incontournable ! Les Tsingy de Bemaraha se trouvent dans la commune de Bekopaka. Ce sont des blocs de calcaires sculptés et lacérés par le temps, l'œuvre des pluies et du soleil. Il y a des millions d’années, les tsingy étaient sous la mer, c’est pourquoi ils sont un amalgame de coraux et coquillages. Pour découvrir les tsingy, l’on recommande de suivre un guide local et expert. Vous évoluerez en pirogue ou à pied, en trek ou VTT pour les plus sportifs. Les férus de spéléologie pourront explorer les impressionnantes galeries souterraines des canyons.

image

Gorge de Manambolo

Le fleuve Manambolo se trouve au nord de la région de Menabe. Accompagné d’un guide, en pirogue, vous découvrez les grottes avec leurs stalactites et stalagmites spectaculaires, ainsi que les animaux locaux (chauve-souris, poissons, oiseaux…).

image

Miandrivazo

La ville de Miandrivazo, “en attendant les chansons” en Malagasy, rappelle l’époque où la reine Rasalimo attendait le roi Merina Radama, leur mariage ayant permis de lier entre elles deux ethnies. Du fait de l’absence de vent dans cette zone, on dit que cette ville est le lieu le plus chaud de Madagascar.

image

Fleuve Tsiribihina

Parmi les plus grands fleuves de Madagascar, le fleuve Tsiribihina prend sa source au niveau du massif de Makay et traverse la région de Menabe. Praticable toute l’année, à vous de choisir entre un bateau motorisé et tout confort pour 2 à 3 jours d’expédition, ou une pirogue traditionnelle pour un séjour d’au moins 4 jours. Le long du trajet, vous admirez oiseaux et poissons pendant que les crocodiles sur les bords du fleuve vous surveillent d’un oeil.

image

Cascade d’Anosinampela

La cascade d’Anosinampela est gérée par une association locale. Chaque participation est au bénéfice de la protection de cet environnement.

image

Kivalo

Un spot pour les birdwatchers, lieu approprié à l’écotourisme, le village de Kivalo s’est organisé autour du principe du tourisme solidaire. Les échanges participent à la conservation de la nature et au développement local.

Voir : Kivalo Soa Honko

image

Kirindy Forest

Situé entre le tsingy et l’allée des Baobabs, la forêt de Kirindy est représentative de la biodiversité locale : plantes médicinales, bois précieux, lémuriens Sifaka et Gidro, microcèbes… Reptiles, caméléons, oiseaux et mangoustans, le vositse (rat géant) et le fosa (plus grand carnivore de Madagascar) se rajoutent au tableau. Possibilité de dormir sur place à l’Ecolodge de Kirindy

Voir : Kirindy Ecolodge

image

Belo sur Mer

Belo sur Mer est un village de pêcheurs qui doit également sa réputation aux balades en mer et son site de plongée sous-marine. La plage et les lagunes sont d’une pure beauté. L’on aperçoit la biodiversité marine à travers les eaux cristallines de Belo sur Mer.

image

Massif du Makay

Le massif du Makay se trouve au Sud-Est de la région du Menabe. Encore peu connu, c’est un site exceptionnel de grès jaunes, une résurgence d’immenses massifs de roches cristallines il y a plusieurs millions d’années. Le massif est devenu une destination pour les aventuriers désireux d’explorer de nouveaux espaces.

Guidothèque

Toutes les informations touristiques pour bien préparer
votre voyage et vous faciliter la découverte de Madagascar.

book-tana-guide-officiel
Fort-Dauphin

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus