Toutes les informations et les bonnes adresses pour préparer des circuits à Madagascar, organiser son séjour sur la Grande Île : où dormir et manger, quoi faire et visiter, que savoir, quelles activités culturelles ou sportives avec quels prestataires, et où trouver des cadeaux souvenirs avant de repartir. Véritable île aux trésors, Madagascar est une destination prisée pour sa biodiversité, sa faune et sa flore endémiques, son engagement dans l’écotourisme. Ce guide est un compagnon de voyage très pratique.
Tamatave (Toamasina) présente de nombreux attraits : tourisme solidaire, tourisme d’aventure, sport mécanique, randonnées et trekking, découvertes culturelles, gastronomie locale, tourisme d’affaires et tourisme balnéaire. Grâce au Canal des Pangalanes, de nombreux circuits sont proposés pour découvrir des villages de pêcheurs, les stations balnéaires de Foulpointe et Mahambo, l’écotourisme avec le Parc Ivoloina et la Palmeraie d’Ivondro…
La région Sava au Nord-Est de Madagascar réunit les villes de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa. Région la plus verte de Madagascar, la Sava est mondialement connue pour sa production de vanille, sa biodiversité naturelle, sa faune et sa flore endémiques, les saveurs et parfums subtils des épices.…
Fianarantsoa est connue pour ses plantations de thé, ses vignobles, le marché aux zébus, la fabrication du papier Antemoro à Ambalavao… Multicolore par sa faune et sa flore, par la diversité de ses paysages et de ses habitants, Fianarantsoa est emblématique de la route du Sud. Les sportifs goûtent à l’adrénaline dans le Massif d’Andringitra et la Vallée de Tsaranoro. Les randonneurs suivent les rizières en terrasses. D’autres montent dans le légendaire Train FCE pour rejoindre Manakara sur la Côte Est. Chacun à sa manière vit des moments inoubliables.…
L’Alaotra Mangoro réunit les villes de Moramanga, Andasibe, Ambatondrazaka, Anosibean’ala. Cette région est bénie des dieux, avec ses parcs nationaux et réserves, fiefs d’une nature foisonnante, habitat naturel de nombreuses espèces de lémuriens, poissons, amphibiens, reptiles, insectes et oiseaux. Sans oublier une flore luxuriante et endémique. L’Alaotra Mangoro est une région favorable au tourisme éco-responsable…
Au Nord-Ouest de Madagascar, Majunga (Mahajunga) est une station balnéaire très prisée des Nationaux et des touristes étrangers. Elle regorge de sites remarquables à visiter : parcs nationaux et aires protégées, grottes et cours d’eau, Marovoay et son marché de zébus… La région Boeny a quelque chose de magique : elle vous surprend la première fois que vous y séjournez et toutes les fois où vous y retournez. Cette ville invite au bien-être. D’ailleurs, Mahajunga signifie « la ville où l’on guérit ».…
Île aux parfums, perle de l’océan indien, île paradisiaque, Nosy Be se pare de superlatifs qui se justifient tant elle regorge de spots et activités inépuisables. Nosy Be attire tous les passionnés du monde marin : plongée sous-marine, pêche sportive, safaris baleines, croisières. Amoureux de nature, vous serez comblés par ses paysages, sa flore et sa faune, et ses différentes îles, car Nosy Be est un archipel aux multiples attraits. Joyau de l’océan, Nosy Be est l’une des destinations phares de Madagascar. …
Antsirabe, surnommée « la Vichy malagasy », est la capitale de la région Vakinankaratra. Elle constitue un passage incontournable pour qui suit la RN7 en direction du Sud de l’île. Ville économique et artisanale, elle attire tout autant les professionnels en quête de bonnes adresses que les touristes férus de thermalisme, d’agrotourisme et de nature.…
Terminus de la RN7, sur la côte Sud-Ouest de Madagascar : Tuléar (Toliara) est connue pour son ensoleillement, ses plages de sable blanc protégées par des lagons aux eaux turquoise, le lieu idéal pour les baignades et la plongée. Une faune endémique et une flore grandiose vous laisseront coi. Les sportifs trouveront leurs aires de jeux sur terre ou en mer. En résumé, une destination écotouristique, un lieu paradisiaque.…
Fort-Dauphin, c’est un dépaysement unique et une authenticité exceptionnelle. Nulle part ailleurs à Madagascar, vous ne trouverez plus grande diversité de paysages et d’activités. Un écrin de nature loin du tourisme de masse. S’aventurer à Fort-Dauphin, c’est visiter des parcs naturels, se délasser sur les plages, admirer l’horizon depuis les baies, s’adonner aux activités aquatiques et maritimes et déguster un succulent plateau de fruits de mer.…
Morondava est mondialement connu pour son Allée des Baobabs, à voir de préférence au coucher de soleil pour les plus romantiques. La ville est protégée, les routes vers les sites touristiques sont entretenues et les complexes hôteliers proposent de bons services. À visiter : l’Allée des baobabs, Kirindy Forest et Kirindy Mité, la gorge de Manambolo et ses grottes, la descente de la Tsiribihina, le tsingy de Bemaraha, les sites marins de Belo sur mer… L’ethnie Sakalava vous réserve un accueil chaleureux pour rendre votre séjour inoubliable.…
L’île de Sainte Marie se situe à l’Est de Madagascar. Cette destination, surnommée « l’île jardin », attire pour ses beautés maritimes, ses plages, la danse des baleines à bosse qui reviennent chaque année de l’Antarctique pour se reproduire, sa végétation et sa faune exceptionnelles, ses richesses culturelles et trésors archéologiques datant de l’ère des pirates. …
Le massif de l’Isalo a des allures de Far-West. C’est l’un des sites les plus visités de Madagascar. Ce massif est constitué de canyons, de grottes, de cascades et piscines naturelles. Parmi les curiosités, on relève le canyon de Makis, le canyon des rats, le circuit Namaza, la cascade des Nymphes, la grotte des Portugais, tant de merveilles naturelles protégées et valorisées par l’écotourisme.…
Un guide précieux pour tout savoir sur Antananarivo (Tananarive) et se déplacer au mieux. Un annuaire professionnel pour connaître les bonnes adresses, les marchés et centres commerciaux, les sports et loisirs, les numéros utiles, les formalités administratives…
Des informations utiles à tous : aux industriels et commerçants, aux particuliers, aux hommes d’affaires, aux touristes étrangers et nationaux.
…
Le best of des régions de Madagascar, île riche en biodiversité naturelle et attractivités touristiques. Un condensé d’informations pour choisir ses itinéraires, créer un séjour inoubliable. La faune et la flore endémiques de Madagascar sont exceptionnelles. Le pays regorge de trésors naturels dont les baobabs, les lémuriens, les caméléons… Visiter Madagascar, c’est aller à la rencontre d’un peuple accueillant qui sera fier de vous faire découvrir ses us et coutumes. …
Fianarantsoa est connue pour ses plantations de thé, ses vignobles, le marché aux zébus, la fabrication du papier Antemoro à Ambalavao… Multicolore par sa faune et sa flore, par la diversité de ses paysages et de ses habitants, Fianarantsoa est emblématique de la route du Sud. Les sportifs goûtent à l’adrénaline dans le Massif d’Andringitra et la Vallée de Tsaranoro. Les randonneurs suivent les rizières en terrasses. D’autres montent dans le légendaire Train FCE pour rejoindre Manakara sur la Côte Est. Chacun à sa manière vit des moments inoubliables. …
La RN7 est l’un des principaux circuits touristiques de Madagascar. Après Antsirabe, ville thermale, deux options : 1) poursuivre la RN7 vers le Sud jusqu’à Tuléar, la Cité du Soleil ; 2) bifurquer vers l’Ouest pour rejoindre la région Menabe et sa célèbre Allée des Baobabs. Sur la RN7, vous passerez par Ambositra (capitale de l’artisanat réputée pour ses sculpteurs Zafimaniry), Fianarantsoa (vieille ville architecturale), Ambalavao (connue pour son marché de zébus, la fabrication traditionnelle du papier Antemoro), l’étonnant massif de l’Andringitra (une savane surplombée de montagnes de granite) jusqu’au massif de l’Isalo (le Far-West Malagasy). Terminus : Tuléar, ses lagons et plages de sable blanc. …
Le train FCE (Fianarantsoa Côte Est) est le joyau de la région, sa réputation a fait le tour du monde. Les aventuriers rejoignent en une journée Manakara, ville balnéaire de la côte Est, à 163 km de Fianarantsoa. Desservant 17 villages, ce voyage en train vous réserve des paysages à couper le souffle, des émotions fortes, des souvenirs inoubliables. Une opportunité pour se ravitailler en productions agricoles et artisanales, goûter aux produits du terroir, terre et mer. La FCE vous souhaite un bon voyage !
Ce guide est une ode à la diversité : la beauté des paysages, la richesse de la faune et de la flore, des plages paradisiaques, des secrets à explorer, des sensations fortes pour les aventuriers avec des spots parmi les meilleurs mondiaux. Le Nord de l’île invite à l’émerveillement : la région Boeny et son Cirque Rouge, les grottes d’Anjohibe… La région Sofia pour les parties de pêche et de chasse… La région Diana et son tourisme villageois. Diégo Suarez avec sa Mer d'Émeraude et la Baie de Sakalava (paradis des surfeurs)… Nosy Be, l’île aux parfums, avec ses activités nautiques comme la pêche au gros, la plongée sous-marine, les safaris baleines…
La partie Est de Madagascar est prisée pour ses stations balnéaires (Vatomandry, Foulpointe, Mahambo) et sa grande concentration de parcs protégés. On y rencontre différentes espèces de lémuriens et quantité d’amphibiens, de reptiles, d’insectes et d’oiseaux à 90 % endémiques. Le Canal des Pangalanes (600 km) offre d’exceptionnelles excursions. Sainte Marie, île paradisiaque, vous réserve un séjour magique avec ses safaris baleines, ses histoires de pirates, et sa douceur de vivre.…