Toutes les informations au service des professionnels du tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, guides, prestataires spécialisés, hôtels et restaurants…) et pour tous les voyageurs désireux de bien préparer leur séjour à Madagascar (où dormir, manger, quoi faire et visiter, que savoir, organiser des circuits personnalisés…).
« Véritable île trésor, chaque visiteur national ou étranger peut durant son séjour, admirer sa flore et sa faune endémiques comme les légendaires baobabs, lémuriens, ou caméléons. Il aura aussi, un large choix d’activité tel que le balnéaire, les sports nautiques, de montagne ou d’aventure comme le kite surf, l’escalade, le parapente entre autres.
Cette nouvelle politique engage le gouvernement dans des orientations stratégiques comme l’amélioration de l’accessibilité de la destination Madagascar et de ses zones touristiques prioritaires, la gestion durable effective de la destination ; la facilitation des investissements hôteliers et touristiques, et une plus grande visibilité de la destination au niveau national et international.
Cette 6e édition de l’annuaire officiel du tourisme s’inscrit dans cette vision. Ce guide est en excellent compagnon de voyage pour visiter Madagascar en entier. »
Le best of des régions de Madagascar, île riche en biodiversité naturelle et attractivités touristiques. Un condensé d’informations pour choisir ses itinéraires, créer un séjour inoubliable.
La faune et la flore endémiques de Madagascar sont exceptionnelles. Le pays, sanctuaire de l’écotourisme, est source de trésors naturels fascinants dont, entre autres, les baobabs, les lémuriens, la petite espèce de caméléons au monde, les oiseaux vintsy… Visiter Madagascar, c’est venir à la rencontre d’espèces uniques, d’une flore grandiose et d’un peuple accueillant qui sera fier de vous faire découvrir ses différentes cultures régionales.
La capitale
Un guide précieux pour tout savoir sur Antananarivo (Tananarive) et se déplacer au mieux grâce au plan des lignes de bus (taxi-be) inclus. Un annuaire professionnel pour connaître les bonnes adresses touristiques, les marchés et centres commerciaux, les sports et loisirs, les numéros utiles, les formalités administratives…
Un guide pour trouver facilement où aller faire du shopping, rechercher les bons prestataires en fonction de ses besoins. La collaboration de la CUA (Commune Urbaine d’Antananarivo), la CCIA (Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo) et de l’ORTANA (Office régional du Tourisme d’Analamanga) contribue à l’enrichissement des informations recensées dans ce livre, des informations qui s’avèrent utiles à tous : aux industriels et commerçants, aux particuliers, aux hommes d’affaires, aux touristes étrangers et nationaux.
La ville d'eau
Antsirabe, surnommé « la Vichy malagasy », est la capitale de la région Vakinankaratra. Elle constitue une étape incontournable pour qui se dirige sur la RN7. Des circuits sont proposés pour découvrir la ville dont les architectures sont des vestiges de l’époque coloniale. Capitale économique et artisanale, elle attire tout autant les professionnels en quête de bonnes adresses que les touristes férus de thermalisme, d’agrotourisme et de nature. Nous conseillons notamment le circuit des artisans (lapidaires, soieries, vanneries, cornes de zébus, miniatures, broderies…) et le circuit des lacs dont le légendaire lac Tritriva.
L’Office régional du Tourisme de Vakinankaratra poursuit ses trois objectifs : – créer de l’attractivité, – augmenter la notoriété de cette belle destination, « ville d’eau malgache », – améliorer les transports pour faciliter la rencontre entre la ville et ses visiteurs. L’Office régional s’efforce de valoriser au mieux les multiples atouts d’Antsirabe tels que le tourisme villageois, le thermalisme, l’agrotourisme, le pastoralisme et le tourisme culturel.
La multi-colore
Dite la « Vieille ville », Fianarantsoa est connue pour ses plantations de thé, ses vignobles, le marché aux zébus et la fabrication du papier Antemoro à Ambalavao, la forêt d’Anja. Le Massif d’Andringitra et la Vallée de Tsaranoro seront appréciés des férus de trekking, escalade et parapente. Les randonneurs suivront la descente des rivières et les spectaculaires rizières en terrasses. Quant aux voyageurs dans l’âme, ils monteront dans le légendaire Train FCE pour rejoindre Manakara. Finalement, chacun à sa manière vivra des moments inoubliables.
Multicolore par sa faune et sa flore, multicolore aussi par la diversité de ses paysages et de ses habitants, Fianarantsoa est emblématique de la route du Sud. Les hôtels offrent un panel de chambres adaptées à toutes les bourses et les restaurateurs sauront vous faire déguster les produits du territoire de Betsileo aux rares qualités organoleptiques.
Le train de légende
Le train FCE (Fianarantsoa Côte Est) est un incontournable du tourisme à Madagascar, sa réputation a fait le tour du monde. Rescapé d’un autre temps, il ravit les aventuriers qui rejoignent en une journée Manakara sis à 163 km de Fianarantsoa. Desservant 17 villages, ce voyage en train vous réserve des paysages à couper le souffle, des émotions fortes, des souvenirs inoubliables.
Le célèbre train FCE, qui relie Fianarantsoa à Manakara, est le joyau de la région. Il permet aux villages traversés de se ravitailler et d’exporter leurs productions agricoles et artisanales. Ce guide recense les informations utiles : hébergement, restauration, prestations diverses, sites touristiques parmi lesquels : – Fianarantsoa : vieille ville classée patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses plantations de thé uniques à Madagascar et ses vignobles. – Ambalavoa : son marché aux zébus de réputation nationale, la fabrication du célèbre papier Antemoro et le tissage de la soie naturelle. – Vers le Sud, la forêt d’Anja, le massif d’Andringitra, la vallée de Tsaranoro. – Vers l’Est, le Parc national de Ranomafana, immersion au coeur d’une extraordinaire forêt. – Manakara et Mananjay, villes côtières et balnéaires.
Après le train, des balades en pirogue sur le Canal des Pangalanes, ravissent les yeux et les cœurs. Puis la gastronomie riche en produits de la mer (langoustes, crevettes, camarons, civelles, autres poissons et crustacés), en fruits et légumes savoureux (mangues, ananas, litchis, papayes, avocats…) et en épices qui font la réputation de la région (vanille, poivre, cannelle, girofle…) finissent de combler les papilles.
La FCE vous souhaite un bon voyage !
La Cité du Soleil
Terminus de la RN7 : Tuléar (Toliara), connue pour son ensoleillement, ses somptueuses plages de sable blanc protégées par des lagons aux eaux turquoises, le lieu idéal pour les baignades et la plongée. La végétation environnante vous laissera coi, notamment devant le monstrueux Tsitekokantsa, un baobab de 29 mètres de circonférence. Dans les parcs nationaux et les réserves privées, lémuriens, tortues, reptiles, oiseaux… invitent à la balade. Pour les plus téméraires et sportifs, de nombreuses activités sont proposées : excursions en pirogues et charettes à zébus, plongées, safaris baleines, pêche au gros, surf, kite surf, quad… Un air de paradis où chacun s’y retrouve et s’en met plein les yeux !
Tuléar se situe dans le Sud-Ouest de Madagascar, dans la région Atsimo-Andrefana, au-delà du tropique du Capricorne qui délimite en théorie la zone intertropicale. Cette ville doit sa réputation au soleil quasi permanent, à l’accueil chaleureux des habitants, ses plages de sable blanc, sa faune et sa flore caractéristiques. À dire vrai, pour tous ceux qui l’ont vécu, un séjour inoubliable, une expérience de vie unique.
Le climat est généralement sec avec des pluies irrégulières (moins de 500 mm/an), ce qui est propice au développement d’une végétation de type « Bush xérophyle », c’est-à-dire adaptée aux régions sèches : épines, microphyllie (taille des feuilles minimisée pour économiser l’eau), didieréacées, euphorbiacées, pachypodiums, alluaudias, baobabs… La forêt et les mangroves (écosystème de marais maritime) contribuent à faire de cette destination écotouriste un lieu paradisiaque.
La diversité à proximité
En quelques mots, Fort-Dauphin, c’est un dépaysement unique et une authenticité exceptionnelle. Nulle part ailleurs à Madagascar, vous trouverez plus grande diversité de paysages et d’activités. Un écrin de nature loin du tourisme de masse.
La région Anosy présente trois écosystèmes : une forêt humide, une forêt transitionnelle et une forêt sèche et épineuse. S’aventurer à Fort-Dauphin, c’est aller à la découverte des parcs nationaux (Andohalela) ou privés (Réserve de Berenty, Saiadi, Nahampoana, Domaine de la cascade…), se délasser sur les plages (Libanona, Ankoba, Monseigneur), admirer les diaporamas depuis de somptueuses baies (des galions, d’Italy, de Lokaro, de Sainte Luce), se balader près des lacs (Vinanibe, Anony, Lanirano…), s’adonner aux activités aquatiques et maritimes (surf, kite surf, safari baleine…) et finir devant une bonne table de fruits de mer (langoustes, huîtres, crevettes).
Ses majestueux baobabs
La région Menabe est la nouvelle station balnéaire en vogue pour les amoureux de soleil et de farniente, très prisée par les familles. Morondava est également mondialement réputée par son Allée des Baobabs, à voir de préférence au coucher de soleil pour les plus romantiques qui apprécieront la poésie du « baobab amoureux ».
Chef-lieu de la région Menabe, Morondava est à environ 10 heures de voiture depuis la capitale Antananarivo. La ville est protégée, les routes vers les sites touristiques sont entretenues et les complexes hôteliers proposent de bons services. A deux pas de la ville, les plages et le village touristique d’Anosikely. A visiter : l’Allée des baobabs, Kirindy Forest et Kirindy Mité, la gorge de Manambolo et ses grottes, la descente de la Tsiribihina, le tsingy de Bemaraha, les sites marins de Belo sur mer… Sur place, l’ethnie Sakalava vous réserve un accueil chaleureux pour contribuer à faire de votre séjour un moment agréable et inoubliable.
Le Far West malgache
Le massif de l’Isalo avec ses allures de Far West aux couleurs incroyables est l’un des sites les plus visités de Madagascar. Ce massif ruiniforme est constitué de canyons, de grottes, de cascades et piscines naturelles. Parmi les curiosités, on relève le canyon de Makis, le canyon des rats, le circuit Namaza, la cascade des Nymphes, la grotte des Portugais, la piscine naturelle, la fenêtre de l’Isalo et tellement de merveilles naturelles.
Les voyageurs sont invités à plonger au cœur de l’écotourisme, découvrir les richesses naturelles, l’héritage culturel de la région de Madagascar tout en préservant au mieux cet environnement exceptionnel. L’Office régional du Tourisme Isalo Ihorombe (ORTII) a à cœur de valoriser les aires protégées à visiter, de stimuler l’activité économique y afférente afin de contribuer à créer de l’emploi, attirer les investisseurs à développer des structures hôtelières dans cette région, offrir aux touristes toutes les prestations nécessaires au ravissement de leur séjour.
Le tourisme authentique
Ambositra, Fianarantsoa, Ambalavao, Ranomafana, Mananjary, Manakara, Farafangana. Ce guide régional englobe une partie des hauts plateaux, d’Ambositra (pays de sculpteurs Zafimaniry) à Fianarantsoa (sa vieille ville, ses vignobles, sa plantation de thé) et plus au Sud, sur la RN7, Ambalavao et sa fabrication du papier Antemoro, ses soieries, son marché aux zébus, la forêt d’Anja, le massif d’Andringitra et la vallée de Tsaranoro. En direction vers la côte Sud-Est, soit par la route en traversant le Parc national de Ranomafana, soit à bord du train mythique FCE à destination de Manakara et desservant 17 villages, vous serez ravis par la beauté des paysages et les saveurs de la gastronomie locale (poissons et crustacés, fruits et légumes, épices).
Arrivés sur les côtes, à Mananjary, Manakara ou Farafangana, profitez de l’ambiance balnéaire, sans oublier les incontournables balades en pirogue sur le Canal des Pangalanes, route fluviale des épices : vanille, poivre, cannelle, girofle…
Ce guide est le fruit de la collaboration avec les Offices régionaux : ORTAM, ORTF, ORTV7V et ORTAA qui ont aidé à rassembler toutes les informations utiles pour que votre séjour dans cette région vous charme et vous émerveille.
La Route du Soleil
La RN7 constitue l’axe principal pour les circuits touristiques de Madagascar, à commencer par la ville étape : Antsirabe, ville thermale. Après quoi, deux options : poursuivre la RN7 vers le Sud jusqu’à Tuléar, la Cité du Soleil, ou bifurquer vers l’Ouest par la RN34 pour rejoindre la région Menabe, sa célèbre Allée des baobabs et les Tsingy de Bemaraha.
En traçant la route, chacun y trouvera son bonheur et mille raisons de se promettre d’y revenir, se délectant de la variété des paysages. Sur la RN7, vous passerez par Ambositra, capitale de l’artisanat et réputée pour ses sculpteurs Zafimaniry, par Fianarantsoa, vieille ville architecturale, Ambalavoa connue pour son marché de zébus, la fabrication traditionnelle du papier Antemoro, puis l’étonnant massif de l’Andringitra, une savane surplombée de montagnes de granite, jusqu’au massif de l’Isalo, le Far West de Madagascar. Terminus : Tuléar et ses lagons à l’infini, ses plages de sable blanc, ses dunes environnantes.
Envie de poursuivre l’aventure ? Vers le Nord en direction de Morombe et de Morondava ou bien vers le Sud pour atteindre Fort Dauphin, ville sportive avec ses activités aquatiques, ville pittoresque avec ses parcs nationaux et privés dont la Réserve de Berenty.
L’île aux parfums
« Île aux parfums », « perle de l’océan indien », « île paradisiaque », Nosy Be se pare de superlatifs qui se justifient tant elle regorge de spots et activités inépuisables. En plus de ses plages de sable blanc, de ses paysages de cartes postales, Nosy Be attire tous les passionnés du monde marin : plongée sous-marine, pêche sportive, safaris, croisières.
Joyau de l’océan, écrin dans le canal du Mozambique, Nosy Be est l’une des destinations majeures actuelles de Madagascar. Amoureux de nature, vous serez comblés par ses paysages, sa flore et sa faune, autant sur terre qu’en mer. En balade en voiture, à moto, quad ou vélo, voire à dos de cheval, vous aurez loisir de découvrir tous les trésors terrestres naturels de Nosy Be. En bateau ou à la nage, vous aurez l’occasion d’admirer les tortues de mer, les récifs coralliens, les baleines et et requins baleines. Enfin, Nosy Be, ce n’est pas « une île mais dix », un archipel avec ses spécificités et ses attraits.
Bonne découverte !
Au pays de l’or noir
La région Sava au Nord-Est de Madagascar réunit les villes de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa. Capitale mondiale de la vanille, elle est également reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle. Nous vous conseillons de visiter les parcs nationaux de Marojejy et Masoala ainsi que la réserve spéciale d’Anjanaharibé. Parmi les curiosités exclusives, il y a les lémuriens propithèques soyeux et propithèques de Tattersall. Côté flore, découvrez une nouvelle plante récemment découverte, la « Mariée » (Cléondendruner Kamhyoae) dans le sentier botanique de Macolline, et la plante fossile vivante Takthajania Pierrier qui existe depuis 120 millions d’années.
Région la plus verte de Madagascar, la Sava mérite d’être mise en valeur. Sa faune et sa flore endémiques font sa fierté. La vanille et les noix de coco locales sont autant de richesses naturelles qui participent à la reconnaissance mondiale de Madagascar. Durant votre séjour, savourez les saveurs et les parfums subtils, la gastronomie traditionnelle et l’atmosphère particulièrement accueillante des ethnies locales.
La Cité des Fleurs
Au Nord-Ouest de Madagascar, dans la région Boeny, Majunga (Mahajunga) est une station balnéaire très prisée des Nationaux et des touristes étrangers. Elle regorge de sites remarquables à visiter : parcs nationaux et aires protégées (Ankarafantsika, Baie de Baly, Tsingy de Namoroka, Antrema, Bombetoka, Parc d’Ankarafantsika), grottes et cours d’eau (Anjohibe, Belobaka, le Cirque Rouge, le Complexe de Mahavavy Kinkony, la descente de la Betsiboka, le lac sacré de Mangatsa, la rivière Marina), Marovoay et son marché de zébus… Le soir, ambiance assurée sur la « Promenade des Anglais » à proximité de baobabs multicentenaires. Enfin, vous régalerez vos papilles gustatives avec de bonnes tablées, la gastronomie locale ayant déjà assis une bonne réputation.
La région Boeny a quelque chose de magique : elle vous surprend la première fois que vous y séjournez et toutes les fois où vous y retournez. Majunga invite au bien-être. D’ailleurs, Mahajunga signifie littéralement « la ville où l’on guérit », cela certainement en raison de ses fleurs typiques Mji Angaya, qui lui vaut son surnom de « Ville des fleurs » et le fameux Mandravasarotra, une plante médicinale dont on fait de l’huile essentielle. Avec son climat sec et chaud, cette destination est idéale pour des vacances balnéaires, d’autant plus qu’elle est facile d’accès et offre des infrastructures d’accueil de toutes catégories et pour tous les budgets. Elle se trouve à 575 km de la capitale par la route et à 55 minutes de vol, ainsi qu’à 1h15 de vol de Saint-Denis de La Réunion.
Réputée pour la gentillesse de la population, Majunga est aussi un lieu d’histoire. Chaque année au mois de juillet, la culture locale Sakalava procède en effet à la cérémonie du « Fanompoabe » ou « bain des reliques royales ».
Circuits Grand Spectacle
Ce guide vous promet la diversité : – La beauté des paysages, la richesse de la faune et de la flore endémiques pour les amateurs de nature. – Les sensations fortes pour les plus aventuriers. – Des plages paradisiaques pour les adeptes du bain de soleil et farniente. – Des secrets à explorer pour les scientifiques. – Des spots parmi les meilleurs mondiaux pour les sportifs.
Les régions du Nord invitent à l’émerveillement : – La région Boeny : le Cirque Rouge, le Parc d’Ankarafantsika, les Tsingy de Namoroha, la Baie de Baly, les grottes d’Anjohibe… – La région Sofia : pêche et chasse – La région Diana : Ambanja pour son tourisme villageois et ses épices ; Diégo Suarez, la ville du Pain de Sucre (deuxième plus belle baie au monde), avec sa Mer d’Emeraude, la Baie de Sakalava (paradis des surfeurs), la Montagne d’Ambre, l’Ankarana, les Tsingy rouges… – Nosy Be, l’île aux parfums, et son archipel (Nosy Sakatia, Nosy Komba, Nosy Tanikely, les Mitsio, les Radamas), le rendez-vous des activités nautiques, de la pêche au gros, de la plongée sous-marine, des safaris baleines et requins baleines, des croisières, entre autres.
Au cœur d’une nature authentique
L’Alaotra Mangoro réunit les villes de Moramanga, Andasibe, Ambatondrazaka, Anosibean’ala. On a pour coutume de dire que cette région est bénie des dieux, avec ses Parcs nationaux et réserves, fiefs d’une nature foisonnante (Andasibe Mantadia, Zahamena, Vohimana, Maromizaha, Vakona), lieux de prédilection de nombreuses espèces de lémuriens (Indri Indri et Aye Aye), de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’insectes et d’oiseaux. Sans oublier la flore endémique (ptéridophytes, orchidées, palmiers, pandonus, plantes ligueuses…).
« Nous souhaitons que cette brochure (…) attire vos curiosités, et vous invite à venir nombreux pour découvrir cette autre destination qui vous offre un panel exceptionnel de paysage, vivre au milieu d’une nature luxuriante, côtoyer tout au long de votre circuit d’un village à l’autre une population aussi différente l’une de l’autre. De par ses atouts, l’Alaotra Mangoro peut prétendre être un lieu favorable au tourisme durable et responsable. Soyez les bienvenus ! »
Le Canal des Pangalanes
Tamatave (Toamasina) fait penser immédiatement au mythique Canal des Pangalanes. De nombreux circuits sont proposés pour découvrir des villages de pêcheurs, les stations balnéaires de Foulpointe et Mahambo, l’écotourisme avec le Parc Ivoloina et la Palmeraie d’Ivondro… Côté sport, testez le surf, le trekking, le quad et la plongée dans l’Île aux prunes, célèbre par son phare et ses magnifiques fonds marins.
Pour les gourmets, Tamatave est également réputée pour sa gastronomie, à commencer par l’incontournable soupe chinoise.
La région Atsinanana est devenue en quelques années une des destinations privilégiées des Nationaux et touristes étrangers. L’Office régional du Tourisme de Toamasina recense des acteurs économiques dynamiques, soucieux d’offrir à leur clientèle des produits et des services de qualité, dans une démarche de tourisme durable, éco-responsable.
Tamatave présente de nombreuses potentialités touristiques et économiques, adaptées à toutes les bourses : tourisme solidaire, tourisme d’aventure, sportif et de sport mécanique, randonnées et trekking, découvertes culturelles et cultuelles, gastronomie locale, tourisme d’affaires et tourisme balnéaire. Cette côte de Madagascar marquée par l’Histoire a laissé de nombreux vestiges historiques : le Fort de Farafaty, le Tombeau de Jean René, le Monument des soldats expéditionnaires français à Tamatave (1883-1894), la Place de la Colonne, la Place de Timasy Vavitiana, la première église protestante de Madagascar, le Fort Manda de Foulpointe, le Fort d’Ambataria, le Comptoir d’Andovoranto et toutes les belles maisons créoles et coloniales qui témoignent d’une époque florissante.
L’île jardin
L’île de Sainte Marie se situe à l’Est de Madagascar. On la surnomme « l’île jardin » en raison de sa végétation luxuriante et ses orchidées dont l’Euloephïella roempleriana, l’une des plus grandes du monde tropical. Ses fonds marins sont connus pour ses nombreuses épaves de bateaux pirates datant du XVIe au XVIIIe siècles.
Sainte Marie est à un tournant de son développement touristique, grâce à : – ses richesses maritimes, ses plages et la danse des baleines à bosses qui reviennent chaque année de l’Antarctique pour se reproduire, au grand bonheur des Whales watchers venant du monde entier pour admirer ces spectacles grandioses ; – sa végétation exceptionnelle mais aussi sa faune environnante avec les grenouilles multicolores, les uroplates, les caméléons… Sainte Marie abrite l’un des plus gros et l’un des plus petits caméléons (Furcifer pardalis, Calumna nasuta, Parsonii, Brookesia). – ses richesses culturelles et trésors archéologiques…
La biodiversité au naturel
La partie Est de Madagascar est prisée pour ses stations balnéaires (Vatomandry, Foulpointe, Mahambo) et sa grande concentration de Parcs nationaux et réserves protégées comme Andasibe, Mantadia, Zahamena, Mananara, Maroantsetra, Nosy Mangabe, Cap Masoala, Vakona et Ivoloina. On y rencontre différentes espèces de lémuriens (Indri Indri, Aye Aye) et quantité d’amphibiens, de reptiles, d’insectes et d’oiseaux à 90 % endémiques.
Le Canal des Pangalanes (600 km) vous offre d’exceptionnelles excursions sur une ou plusieurs journées et l’opportunité d’aller à la rencontre des villageois.
Quant aux safaris baleines de Sainte Marie de fin juin jusqu’au début d’octobre, ils marqueront à jamais vos souvenirs d’un séjour enchanteur sur cette île paradisiaque, chargée d’histoires de pirates, mais également emprunte d’une douceur de vivre, promesse des longues plages bordées de cocotiers, de criques, de récifs coralliens et de forêts tropicales.